Club Génération Responsable : agir pour plus de responsabilités

Créé il y a 12 ans, le Club Génération Responsable fédère des acteurs du retail (vente produit ou service en magasin) autour d’une démarche RSE. L’objectif : partager les bonnes pratiques et lancer des initiatives pour réduire les déchets en points de vente, optimiser la consommation d’énergie ou encourager le recyclage. Des actions indispensables pour la planète !

Promouvoir le commerce responsable

L’association Club Génération Responsable a été fondée sur trois piliers. Le premier : l’inspiration. Le Club veut s’entourer d’experts pour diffuser les retours d’expérience en matière de respect de l’environnement. Deuxième axe de travail : la co-construction. Les adhérents (plus de 70 enseignes telles que Yves Rocher, L’Occitane, Maisons du Monde, Les Mousquetaires ou encore CARGLASS®) participent à des ateliers pour ensuite expérimenter de nouvelles pratiques, comme la collecte mutualisée des déchets ou l’écologie sonore (réduction du bruit par exemple). Troisième et dernier volet : la valorisation. « Rien de tel que l’exemple », aime à répéter Jocelyne Leporatti, présidente du Club. L’association met ainsi un point d’honneur à communiquer sur les actions inspirantes et les réussites environnementales, à travers la remise de trophées, des publications régulières ou des études. 

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Réunir les plus grandes entreprises du retail

Les entreprises du commerce et de la vente ont un poids économique important et leur empreinte sur la planète n’est pas négligeable. Les rassembler dans une démarche d’amélioration était certes un défi, mais aussi une prise de conscience pour Jocelyne Leporatti, qui a travaillé plus de 25 ans dans ce secteur (à la Fnac notamment). Elle y a vu peu à peu grandir les enjeux sociaux et environnementaux. Les membres du Club sont des entreprises « à réseau ». Le principe : elles sont organisées autour d’un magasin emblématique (flagship en anglais) et ont développé des points de vente sur tout le territoire national. « Les enseignes adhérentes représentent environ 47 000 points de vente : autant de lieux commerciaux où mettre en œuvre la transition écologique, notamment en impliquant les collaborateurs dans cette démarche », explique Jocelyne Leporatti.

Des labels pour valoriser l’engagement RSE des enseignes

Pour concrétiser son action, le Club Génération Responsable a élaboré une convention d’engagement volontaire du commerce organisé en partenariat avec SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Cette convention liste des indicateurs et référentiels destinés à évaluer le progrès des entreprises en matière de développement durable, de relations avec leurs clients et leurs collaborateurs. En découle le label Enseigne Responsable, échelonné sur 5 niveaux, de la prise de conscience à l’excellence. Une vingtaine de marques le détiennent à ce jour, dont CARGLASS®. Cette reconnaissance est en train d’être déclinée aux points de vente, avec le label Point de Vente Responsable.

Un événement pour le climat

Outre ces labels, le Club, dont la vocation est de fournir un accompagnement opérationnel, organise de nombreux événements. Le dernier né, Ensemble pour le climat, aura lieu du 1er au 15 juin. Sur 15 jours, 15 000 points de vente seront mobilisés pour sensibiliser les collaborateurs et consommateurs grâce à des jeux, des concours, des supports de communication mais aussi des appels aux dons, qui permettront de planter des arbres en agroforesterie. « Nous voulons soutenir les initiatives en faveur du climat en changeant les comportements et en faisant appel à la conscience citoyenne de chacun d’entre nous », souligne Jocelyne Leporatti. 

CARGLASS® engagé dans cette démarche environnementale

CARGLASS® est membre du Club depuis de nombreuses années. « C’est une enseigne qui nous accompagne depuis quatre ans et est très avancée dans le commerce responsable », confirme Jocelyne Leporatti. Il existe une réelle dynamique au sein de l’entreprise : chaque collaborateur peut participer à son niveau à améliorer la performance environnementale. Pour y contribuer, l’entreprise a mis en place un outil de suivi de consommation d’énergie et diffuse les bonnes pratiques relatives à l’utilisation de l’éclairage, du chauffage, de la conduite douce, etc. CARGLASS® a également contribué à la signature d’un accord avec le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) pour déployer cette démarche au secteur de l’automobile. L’avenir de notre planète est l’affaire de tous !

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