Chutes de grêle : CARGLASS® mobilisé pour les automobilistes sinistrés

faire face à la grêle

Les équipes se soutiennent pour parer aux urgences

Pas facile de faire face aux imprévus météorologiques. Mais chez CARGLASS®, on sait les anticiper et prévoir des dispositifs sur mesure, notamment en cas d’orages de grêle. L’objectif : garantir rapidité d’intervention et qualité de service en situation d’urgence.

Avant de se détendre pendant les grandes vacances, le début de l’été est souvent synonyme de galère. La raison : la météo et événements climatiques avec des chutes de grêles qui causent de nombreux dégâts, que ce soit au niveau des toits des habitations ou des véhicules, dont la carrosserie ou le pare-brise peuvent être endommagés. Ce type de catastrophe naturelle récurrent a tendance à s’intensifier et multiplie les risques de dommages. En effet, sur le premier semestre 2022, plus de 1 500 chutes de grêle supérieures à 2 cm ont été recensées. Soit près du double par rapport à toute l’année 2021.

Un dispositif renforcé

Pour être le plus réactif possible en cas de besoin, CARGLASS® est capable de déployer un dispositif renforcé sur mesure et bien rodé. De quoi répondre au surplus d’activité occasionné par les dommages causés par les grêlons et venir en aide rapidement aux automobilistes sinistrés. Ce dernier repose d’abord sur la mise en place d’une cellule téléphonique dédiée joignable au 01 71 39 19 07(prix d’un appel local) pour centraliser les demandes de rendez-vous et rechercher des solutions dans les meilleurs délais. Ensuite, un renfort local pour parer aux urgences et décupler la capacité d’intervention sur des volumes qui sortent de l’ordinaire. A titre d’exemple, en juin dernier, le nombre de prises de rendez-vous pour réparation a triplé en une semaine et a même été multiplié par 10 dans la région bordelaise. Des centres éphémères peuvent être ainsi installés rapidement à proximité de centres en suractivité pour réparer les voitures.

Des équipes solidaires

Sans oublier, bien sûr, la mobilisation d’équipes d’autres régions pour prêter main forte à leurs collègues concernés par les intempéries. Plus de 400 collaborateurs ont ainsi été détachés dans les zones sinistrées. « En termes d’interventions, on est passé du simple au double en l’espace de 3 ou 4 jours. Mais les collaborateurs sont extraordinaires et se mettent au service de l’entreprise et du client », témoigne Patrick, Responsable de Région Aquitaine. Pour Cyril, Technicien vitrage expert à Mérignac, cet épisode a été « un chamboulement, car il faut revoir toute l’organisation, le planning et les effectifs mais on est tous soudés, c’est ce qui fait une bonne équipe ».

Un avis partagé par Mickaël, Responsable de Région : « On a eu des renforts d’autres régions non affectées, des fonctions support, des auditeurs, de la formation. Tout le monde s’est mobilisé ». « Notre force, c’est le maillage », ajoute Teddy, Responsable d’agence à Mérignac.

Une logistique agile et réactive

Et dans des périodes comme celles-là, comment garantir les approvisionnements de pièces de verre ? « Nous ne nous laissons pas surprendre. Nous avons l’habitude, chaque été de mai à août, de gonfler les stocks et d’augmenter nos effectifs d’une trentaine de personnes pour faire face à ce type de situation exceptionnelle. La robustesse du partenariat avec nos fournisseurs verriers nous donne la possibilité de réajuster nos besoins », indique Sylvain, Responsable de Site Logistique à Saint-Ouen-L’Aumône, qui a ainsi pu livrer 600 pièces en 48h à peine. Le plus délicat : trouver des camions supplémentaires et optimiser les livraisons pour arriver au plus vite sur les différents sites. « En détachant un personnel de Saint-Ouen pendant 5 semaines, nous avons aussi installé une mini distribution dans un local à proximité du centre de Saint-Maur. On a ainsi pu aider les techniciens vitrage à travailler plus vite. L’entraide et l’esprit d’équipe ont permis de maintenir notre qualité de service et notre rapidité d’intervention dans une situation d’urgence ».

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Nota bene :

Pour faciliter votre prise en charge en cas de voitures grêlées, consultez vos contrats d’assurance pour vérifier votre couverture et les options souscrites. Votre assureur pourra vous aider dans votre déclaration de sinistres.

 

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