Ils étaient au total 24 participants à s’affronter lors de 4 compétitions régionales. Les demi-finales France du Best of Belron®, championnat du monde de remplacement de pare-brise, se sont ainsi tenues en mai et juin 2019. Retour sur une série d’épreuves, durant lesquelles les meilleurs techniciens CARGLASS® ont rivalisé.
L’événement tant attendu est enfin de retour ! Deux ans après la dernière édition, le Best of Belron® revient pour offrir à ses participants une bonne dose de compétition, de challenge, et surtout d’émotion. Chaque demi-finale a vu s’affronter des techniciens de CARGLASS® autour de 4 épreuves : remplacement d’une glace latérale, réparation d’un impact, changement de batterie et, enfin, l’épreuve reine du concours, le remplacement de pare-brise avec recalibrage de caméra ADAS. « Un jury composé d’experts techniques de CARGLASS® a pu évaluer les capacités, l’expertise et l’aptitude de chaque concurrent. Trois vainqueurs par région ont été désignés qui se retrouveront les 18 et 19 septembre prochains pour la grande finale France au Pavillon Baltard à Paris », explique Yannick Egea Garcia, Responsable Technique Régional. Mais avant cela, nous vous proposons de vous faire revivre les demi-finales du Best Of Belron® 2019 comme si vous y étiez.
Lire aussi | Comment les ADAS impactent le remplacement
Perpignan : une femme en haut de l’affiche
Mardi 14 mai, Centre CARGLASS® de Perpignan. Les deux premières épreuves de la matinée font l’objet d’une lutte acharnée entre les 6 participants. La pression est palpable, alors que se font face les meilleurs techniciens de la région. La matinée se conclut par des scores très serrés et des concurrents qui se tiennent dans un mouchoir de poche. « Très difficile de se prononcer sur un éventuel gagnant », commente Yannick alors que les participants profitent d’une pause déjeuner bien méritée. « La différence se fera cet après-midi ». Et la suite des événements n’a pas fait mentir Yannick : la tant attendue et redoutée épreuve du remplacement de pare-brise vient départager nos concurrents. « Le secret pour tenir, c’est de faire preuve d’un sang-froid à toute épreuve : être dans sa bulle et se concentrer sur le moindre de ses gestes », commente, après coup, Anne-Sophie Pawlak, première femme à participer à une épreuve du BOB. Et, à la vue des résultats, force est de constater que les conseils d’Anne-Sophie lui auront servi : arrivée première, elle remporte haut la main cette demi-finale. « C’est une vraie victoire pour moi, mais surtout pour toutes les femmes qui prouvent qu’elles ont les mêmes capacités et compétences que les hommes. Merci à toute l’équipe de mon centre qui m’a apporté un vrai soutien ». Une rapidité d’exécution et une parfaite maîtrise de la pression ont permis à cette technicienne chevronnée du centre de Brive La Gaillarde de se démarquer. Son dauphin, Xavier Rémy, du centre de Marsac/L’isle, arrivé deuxième, a lui aussi su faire preuve d’une combativité au rendez-vous et s’est qualifié, aux côtés de Romain Raspail, du centre de Nice Saint-Augustin, à la troisième place, pour la finale France.
Villefranche : un Vice-Champion de France dans la course
Autre région, autre atmosphère : la demi-finale du Pôle Grand-Est comptait parmi ses participants le Vice-Champion de France 2018, Jérôme Lohat, du centre de Vaulx-en-Velin. « Pour cette troisième participation, je tenais à mettre toutes les chances de mon côté », explique ce compétiteur pour qui le challenge est plus qu’une passion, c’est un mode de vie. Un habitué du concours qui n’est malheureusement arrivé qu’en troisième position. En cause : une perte de concentration lors de la dernière épreuve du pare-brise, malgré une première place au classement à la fin de la matinée. « J’ai accumulé plusieurs erreurs qui m’ont fait perdre du temps : corde cassée, pare-brise trop plaqué… ». Des petits couacs qui n’ont pas manqué d’agacer ce sportif fan de trek, football, course à pied et tennis. A l’inverse, Benoît Bombaron, de Tignieu Jameyzieu, grand gagnant de cette demi-finale 2019, ne s’était pas démarqué lors des premières épreuves mais a su exceller en fin de journée. Un regain de motivation lui a permis de mener d’une courte tête et de monter sur le podium, suivi de David Charozé, du centre de La Chaussée Saint -Victor, en deuxième position. « L’important, c’est d’être qualifié », conclut Jérôme. « Et pour la finale, je serai au rendez-vous ! ».
Pissy Poville : coup de théâtre en fin de journée
A l’approche de la demi-finale du pôle Grand-Ouest, Olivier Etifier, Chef d’Atelier sur le site de Caen, ne cache pas son stress. « Ce n’est pas mon genre, je suis plutôt sûr de moi et je vis bien la pression », explique-t-il. Pour sa deuxième participation, Olivier s’est préparé chaque jour pour maîtriser à la perfection le moindre geste. « Le remplacement de la glace latérale s’est plutôt bien déroulé, mais j’ai pris du retard sur la réparation de l’impact », explique-t-il. Heureusement pour lui, l’épreuve de remplacement de pare-brise et de recalibrage lui a donné l’occasion de montrer de quoi il était capable : une première place et une victoire méritée. Cette dernière épreuve a surtout fait l’objet d’un retournement de situation qui a laissé les juges bouche-bée : Emeric Contesse, du centre de Valenciennes, jusque-là en troisième position, est parvenu à dépasser Mathieu Lams, du centre de Saint Pol, pour s’installer à la seconde place. Une remontée aussi spectaculaire qu’inattendue d’une jeune pousse très prometteuse qui laisse présager un avenir riche en réussites.
Courbevoie : un exemple de maîtrise
A Courbevoie, si la météo n’était pas au rendez-vous, la tension était quant à elle bien présente ! Pour cette toute dernière demi-finale, près d’une cinquantaine de spectateurs étaient présents. « Cette journée promet de boucler en beauté les demi-finales », exprime, enthousiaste, Yannick Egea Garcia. « C’est une belle expérience qui fait grandir tous les participants ». Alors que se concluent les premières épreuves de la matinée, un favori se dégage très vite : Jérémy Vambairgue, du centre de Melun. « J’ai fini juste à temps sur la glace latérale. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle me donne autant de fil à retordre ! ». Mais c’est sur l’épreuve du remplacement de pare-brise que Jérémy se détache nettement de ses adversaires : une rapidité d’exécution, un geste propre et soigné lui valent les applaudissements du public. « Je vise le podium », nous expliquait en début de journée ce jeune chef d’équipe. « Mon secret pour réussir est de rendre la voiture la plus propre possible. Concentration et méticulosité doivent être de mise ». Après une journée forte en émotion, Jérôme a pu grimper sur la première marche aux côtés de Nicolas Glotin et Nikola Milosevic. « La finale en septembre va être un grand moment ! Les meilleurs techniciens de France vont pouvoir rivaliser. J’ai hâte ! ».
Tous les demi-finalistes ont pu repartir avec des primes allant de 250 € à 750 € et surtout la chance de participer à la finale France du Best Of Belron en septembre 2019. Ils auront l’occasion d’affûter leurs gestes et leur expertise d’ici la rentrée, pour une compétition qui sera, à n’en pas douter, endiablée. Le grand vainqueur sera qualifié pour le Best of Belron® Monde qui se tiendra en juin 2020 en Espagne. Bonne chance à tous !
Retrouvez les demi-finales en vidéo.
Pour revivre la finale.