ISO 14 0001 et 9001, ça vous parle ? Pour les clients des entreprises qui sont certifiées, c’est un gage d’engagement et d’une volonté d’amélioration continue, en termes de qualité et d’environnement. Comme chez CARGLASS®.
Vous êtes peut-être familiarisés avec ces deux certifications au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. En deux mots, la certification ISO 14 001 examine le management environnemental des entreprises et organisations. L’objectif est de voir comment elles maîtrisent l’impact de leur activité sur l’environnement. Actions concrètes sur le tri des déchets, la maîtrise de l’énergie, etc. Tout est passé en revue. De son côté, la certification ISO 9001 évalue le management de la qualité en vue d’une meilleure satisfaction client. Techniquement, quand une entreprise est certifiée, elle l’est pour 3 ans, avec un audit de surveillance tous les ans.
CARGLASS® certifié ISO 9001 et 14001
En novembre 2019, CARGLASS® a passé avec succès son audit de renouvellement. Toutes les entités de l’entreprise ont été auditées : deux entrepôts de stockage, le centre d’appel, 17 centres de pose, sans oublier le siège à Courbevoie.
Pour que l’entreprise puisse garder le précieux sésame, l’auditeur prend en compte les objectifs qu’elle s’est fixés, les plans d’actions mis en place, les résultats et le suivi des indicateurs de performance. Il vérifie également que tous nos contrôles qualité et environnement soient réalisés et suivis.
« En ce qui concerne l’environnement, par exemple, CARGLASS® souhaite réduire de 5% sa consommation d’énergie. Nous avons à ce jour équipé 90% de nos ateliers en éclairage LED et nous poursuivons la sensibilisation des collaborateurs aux bons gestes. Nous sommes aussi très avancés dans le recyclage de nos pare-brise », précise Stéphane Contini , Responsable Environnement. « En termes de qualité, après chaque intervention, nous sondons les clients pour mesurer leur satisfaction. Nous suivons de près ces retours de manière à proposer des solutions qui améliorent encore la satisfaction client », ajoute Valérie Fraudeau, Responsable Qualité & Conformité.
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Audit réussi, clients satisfaits
Des efforts récompensés puisque les retours des auditeurs étaient très positifs. Ils ont validé l’audit et ont notamment salué les actions en faveur de la formation, de la communication interne, l’excellence opérationnelle des équipes, la gestion des déchets, etc. Qu’il s’agisse d’environnement ou de qualité, CARGLASS® s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue. Et c’est toute l’entreprise qui s’engage au quotidien : techniciens vitrage, conseillers en call centers, fonctions transverses, etc.
Tout au long de l’année, CARGLASS® met ainsi tout en œuvre pour garantir la qualité de ses services auprès des clients et maîtriser ses impacts sur l’environnement.