Le programme Carré d’AS récompense chaque année des collaborateurs de CARGLASS® qui se sont démarqués par leurs actions exceptionnelles. Un moyen de valoriser leur état d’esprit et de renforcer la cohésion des équipes.
Depuis 15 ans qu’il existe, le programme Carré d’AS ne cesse de faire des heureux. « Tout est né d’une volonté de valorisation de nos équipes. Chaque collaborateur peut faire preuve d’initiative et de courage dans son travail quotidien, et il était important pour CARGLASS® de mettre en avant cet engagement », explique Stéphanie Fallas, Directrice du Leadership et de l’Engagement chez CARGLASS® France. Le principe est simple : chaque collaborateur peut nommer l’un de ses collègues, ou collaborateurs ou manager, afin que soit reconnue une de ses actions. « Nous souhaitons vraiment insister sur cette dimension de reconnaissance libérée : n’importe qui peut désigner la personne qu’il considère comme exceptionnelle. Nous accordons une pleine confiance à leurs jugements ».
Un panel large d’initiatives
Deux campagnes ont lieu chaque année, au mois de juin et de novembre. « A chaque fois, nous découvrons l’étendue de ce que font nos équipes. Je me souviens d’un Chef de Centre du pôle Grand Paris qui avait été désigné par pas moins de 8 collaborateurs pour ses qualités de manager, et notamment son soutien dans la mobilité et le développement des compétences de ses équipes ». Et les initiatives récompensées peuvent être de tout type : un technicien ayant secouru un homme qui s’est accidentellement aspergé d’essence se brûlant le visage et les yeux, un autre qui a créé une application pour aider à la vente de services complémentaires… Il y en a pour tous les goûts !
Lire aussi | Technicien vitrage, un métier d’avenir
Des actions récompensées
« Un premier jury composé de managers sélectionne 20 dossiers qui sont tous récompensés par une prime de 300 €. Ils sont ensuite étudiés par le Comité de Direction qui en garde sept, et cela 2 fois par an ». Ces-derniers remportent alors un coffret Voyage de luxe d’une valeur de 800 €. Enfin, chacun des 14 gagnants Carré d’As a son portrait affiché sur le Mur des As afin de les mettre à l’honneur. Ils partagent également un déjeuner avec l’ensemble du Comité de Direction. Grâce à ce programme, de nombreux projets innovants sont mis au jour chaque année. « C’est également pour nous un moyen de mettre en avant les actions transverses entre différents départements ».
Il y a chaque année deux périodes de nomination, en juin et en novembre. Certains sélectionnés de Carré d’As seront ensuite envoyés au jury international du groupe BELRON dans le cadre du programme international BELRON Exceptional People Award (BEPA). « Je tiens vraiment à féliciter l’ensemble des collaborateurs qui font preuve d’inventivité et de réussite. C’est une victoire pour nous tous ! ».
CARRE D’AS EN CHIFFRES
- + de 250 candidatures par an
- 144 as en 10 ans
- 64 % d’entre eux sont toujours dans l’entreprise
- chaque année, 10% des effectifs de l’entreprise nomment leurs collègues