Depuis deux ans, CARGLASS® diffuse une radio interne dans ses centres. Musique, programmes originaux, chroniques et flashs infos ponctuent les ondes de cette station maison, à destination des collaborateurs de l’entreprise. Maïa Brothier, Chargée de Communication Interne, nous en dévoile les secrets.
Comment informer sur l’actualité de l’entreprise 2 000 techniciens répartis dans la France entière ? C’est à cette question qu’ont dû répondre les équipes de la communication de CARGLASS®. « Tout commence en 2016. A l’époque, les collaborateurs ne disposaient pas de smartphone professionnel, et n’avaient accès qu’à un seul ordinateur par centre. Pas facile, de fait, de se connecter à l’intranet. De plus, avec un magazine interne diffusé uniquement trois fois par an, il était impératif de trouver un moyen de s’adresser à tous, de façon régulière », explique Maïa Brothier, qui pilote la radio CARGLASS®. Autre défi de taille à relever : le nombre de centres CARGLASS® avait doublé, passant de 200 à plus de 400, avec la création de CARGLASS® mobile. Des sites de proximité plus petits, avec 1 à 2 techniciens seulement, travaillant avec plus d’autonomie. « L’idée d’une radio est donc née dans nos esprits pour diffuser une information en interne. Ce média a l’avantage de pouvoir être écouté tout en travaillant ».
Une démarche collaborative
L’équipe communication corporate décide tout d’abord de recueillir les avis des techniciens sur le projet. « La grande majorité des collaborateurs s’est montrée très enthousiaste. Nous avons ensuite mis en place des ateliers collaboratifs afin qu’ils participent à la création de la station : ligne éditoriale, programmes, musiques, ton, animations, etc. ». Fin 2016, le premier pilote est déployé sur 50 centres et sur le site de distribution de Saint-Ouen l’Aumône (qui assure l’approvisionnement des pare-brise de rechange et autres équipements). « Un test très concluant puisque plus de 80 % des techniciens sondés se sont déclarés ouverts à écouter une radio CARGLASS® tous les jours, plutôt que leur station habituelle ». Tous les sites sont ainsi équipés progressivement d’un poste fabriqué spécialement pour CARGLASS®, et la radio est officiellement lancée en 2017. Dans une démarche HSEQ, les décibels sont limités, afin que le niveau sonore ne soit pas trop élevé. « Enfin, il était très important pour nous que les techniciens aient le choix. Nous leur avons donc mis à disposition 4 autres stations (FranceInfo, Europe1, RTL ou RMC). S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi tout simplement éteindre le poste CARGLASS® et écouter leur radio préférée sur tout autre type d’appareil : ordinateur, téléphone, etc. ».
Programmes originaux et musique
Que trouve-t-on sur les ondes FM de CARGLASS® Radio ? « De la musique bien entendu ! Les auditeurs peuvent se connecter à deux flux : Hits, qui regroupe les musiques du moment, et Tubes pour les classiques intemporels. Au total, ce sont près de 400 morceaux qui sont diffusés chaque jour, avec une à deux répétitions maximum ». Côté programmes, la radio propose chaque semaine 12 chroniques (interviews de collaborateurs, portraits de nouvelles recrues), mais également des flashs d’information sur l’actualité générale (monde, politique, cinéma, jeux-vidéos, automobile, etc.). Et le tout… sans publicité évidemment ! « Enfin, nous leur proposons aussi des jeux avec des cadeaux à la clé. Un moyen ludique de les faire participer à la vie de la radio. Les programmes originaux et inédits sont diffusés tous les jours de 8h à 18h. En dehors de cette tranche horaire, les auditeurs peuvent écouter des rediffusions ». Enfin, une fois par trimestre, le Comité de Direction prend la parole pour, dans un premier temps, faire un état des lieux de l’activité (chiffres clés, performances, croissance etc.). Le reste de l’émission est ensuite dédié aux échanges avec les collaborateurs : ils peuvent envoyer leurs questions et tous les membres du Comité de Direction leur répond en direct. Ce programme, intitulé « CARGLASS® Radio Live », est ensuite consultable en ligne sur l’intranet.
Un outil de communication interne efficace
Face à une telle palette de contenus, rien d’étonnant à ce que la satisfaction soit au rendez-vous : lors de l’enquête menée en 2018, 90 % des répondants ont déclaré aimer la sélection musicale et 94 % les chroniques autour de l’univers de CARGLASS®. « Surtout, 94 % estiment être bien informés de la vie de l’entreprise. De quoi répondre parfaitement à notre objectif que tous les collaborateurs, techniciens vitrage, préparateurs de commandes, chargés d’assistance ou fonction support au siège, aient le même niveau d’information au sein de l’entreprise ». L’année suivante a vu le lancement de l’application CARGLASS® Radio, téléchargée près de 2 000 fois, et permettant à chacun d’écouter la radio où et quand il le veut. « Ecoutée en moyenne 6h par jour et par collaborateur, CARGLASS® Radio est un vrai succès. Outil de communication interne à la fois précis et ludique, c’est un véritable levier d’engagement pour toutes les équipes de l’entreprise ».
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