Depuis 2009, CARGLASS® déploie des programmes de Développement Responsable d’une durée de 2 à 4 ans. Véritables feuilles de route, ces programmes permettent de structurer ses engagements, se fixer des objectifs et suivre les résultats. En mai 2022, l’entreprise a lancé son 4ème programme d’engagement : IMPACT+ 2024, un dispositif centré sur 4 axes clés.
Le développement responsable est inscrit dans l’ADN de CARGLASS® de par son métier de la réparation. Pour aller plus loin et structurer son action sur tous les axes de la responsabilité d’entreprise, l’entreprise s’est engagée, depuis 2009, dans différents programmes dédiés pour aller vers toujours plus de responsabilité. Pour construire son nouveau plan, Impact+2024, CARGLASS® a d’abord sondé ses collaborateurs et les automobilistes.
Répondre aux attentes des automobilistes et des collaborateurs
« Les retours ont été très constructifs. En interne, la fierté est forte puisque 9 collaborateurs sur 10 estiment travailler dans une entreprise qui mène des actions RSE*. Toutefois, en externe, 1 Français sur 2 pense que nous n’en faisons pas assez en termes de RSE. D’où un important travail de communication sur nos actions à mener pour qu’elles soient plus visibles », explique Delphine Moracchini, Responsable Développement Responsable.
Par ailleurs, les priorités identifiées comme étant des attentes fortes pour ces parties prenantes sont la réduction et le recyclage des déchets, la réduction des émissions de CO2, la contribution à l’emploi local, la promotion de la réparation, ou encore la numérisation pour encourager le zéro papier. « Autant d’enseignements qui nous ont guidés dans la construction de notre programme IMPACT+2024 avec 4 axes clés : Promouvoir et encourager la réparation auprès des conducteurs, Relever le défi de la décarbonation, Améliorer nos pratiques métier en continu, et Partager la valeur avec nos collaborateurs et la Société ».
Des engagements concrets en 4 axes
Le premier pilier représente un axe central. « Nous sommes un expert qui propose des services de réparation de pare-brise depuis toujours, et aujourd’hui, il est indispensable de mettre en avant leur impact environnemental dans nos différentes communications ». L’objectif est également de maintenir un taux de valorisation des déchets à 97 % et de réduire le volume de déchets hors verre.
Pour le second, l’ambition est notamment de réaliser 100 % des interventions à domicile en véhicules électriques, et de favoriser la mobilité douce en proposant un accompagnement financier aux collaborateurs pour leur trajet domicile-travail. Autres engagements : réaliser un plan de rénovation thermique de nos centres de réparation pour optimiser leur consommation énergétique et sensibiliser en interne à un usage plus responsable du numérique. Autant d’actions qui vont nous permettre de réduire nos émissions carbone.
Développer une culture Santé Sécurité efficiente constitue l’une des priorités du troisième axe, avec pour but de diviser par deux le taux de fréquence des accidents au travail. Sans oublier le maintien des certifications axées développement durable (ISO 9001, ISO 14 001, EcoVadis, etc.) et le respect du code éthique de l’entreprise par l’ensemble des collaborateurs. Le dernier pilier du programme consiste à créer un environnement de travail en accord avec nos valeurs avec, entre autres, la signature d’un accord Qualité de Vie au Travail. Par ailleurs, CARGLASS® accompagne le développement de ses équipes en leur proposant des formations certifiantes. Une nouvelle formation dédiée à tous les managers est sur le point de voir le jour. L’entreprise souhaite également aller plus loin sur les thématiques de solidarité, de proximité et de diversité avec sa politique d’égalité des chances, et la multiplication d’initiatives locales et solidaires.
Un comité de pilotage se tiendra deux fois par an pour évaluer l’avancée des démarches et l’atteinte des objectifs. A suivre !
*Responsabilité Sociétale des Entreprises
Pensez-y !
Avant de prendre la route, assurez-vous qu’il n’y a pas de fissure sur le vitrage de votre voiture. Car un pare-brise fissuré peut entraîner de nombreux désagréments.
En cas de dommage ou de sinistre, les techniciens peuvent intervenir et assurer votre prise en charge. Ils peuvent réparer ou remplacer vos vitres. Si vous êtes assuré, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur et faire jouer votre garantie bris de glace, et souvent sans franchise. Un pare-brise vérifié et remplacé, c’est une conduite en toute sérénité.