Développer une culture managériale commune et accroître l’attractivité du métier : c’est l’objectif de CARGLASS®, avec la mise en place depuis juin 2022 d’un ambitieux parcours qui vise à former 100% de ses 350 managers.
Selon une étude réalisée en septembre 2022 par l’institut BVA*, 40 % des 18-24 ans considèrent que l’entreprise doit donner à ses salariés les moyens de s’épanouir professionnellement. Or s’épanouir, c’est notamment avoir la possibilité d’évoluer, de progresser, à travers des formations pour étoffer ses compétences. C’est l’une des raisons qui a conduit CARGLASS® à créer en juin 2022, un parcours de formation à la fois concret et complet. « Nous souhaitons valoriser le métier de manager, inciter nos équipes à embrasser cette carrière et offrir à nos 350 collaborateurs occupant ce poste de réelles perspectives d’évolution, confirme Henri de Raucourt, Responsable stratégie et projets formation. Ce parcours a aussi pour objectif de rendre notre entreprise plus attractive, afin d’attirer les talents externes, et de développer une culture managériale. »
Un parcours balisé et certifié
La première année les participants (une centaine pour la promotion de juin 2022) suivent trois formations : Managers leaders, Styles et climat et Management en période d’incertitude. La deuxième année, ils ont le choix entre six thématiques (le management intergénérationnel, communiquer avec diplomatie, transformer les idées en solution…), en fonction des compétences qu’ils souhaitent développer. Enfin, la troisième et dernière année est centrée sur le co-développement et le partage de bonnes pratiques.
À l’issue de leur parcours, les managers reçoivent une certification. « Nous nous sommes associés à Dale Carnegie, un organisme de formation international doté d’une très forte légitimité en matière de Management, confirme Henri de Raucourt. La certification ainsi obtenue est reconnue, ce qui développera leur employabilité, qu’ils choisissent de rester chez CARGLASS® ou qu’ils décident de poursuivre leur carrière ailleurs. » Chez CARGLASS®, les perspectives d’évolution sont bien réelles !
*étude réalisée du 12 au 22 septembre 2022 auprès de 1 000 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans, par BVA en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et la Macif.