CARGLASS® et WeNow : un partenariat au service de l’éco-conduite

partenariat Carglass-WeNow au service de l'éco-conduite

Depuis le 1er septembre 2022, la plateforme EngageNow est testée par plusieurs clients flottes CARGLASS© pour apprendre à réduire leur impact sur l’environnement, tout en faisant des économies. Une approche ludique qui donne aux collaborateurs les clés pratiques de l’éco-conduite et la compréhension des enjeux climat.

Développée par la greentech WeNow, la plateforme EngageNow met l’action climat à hauteur de collaborateurs. Elle s’adresse aux entreprises qui souhaitent non seulement sensibiliser leurs équipes aux enjeux du climat mais surtout les faire passer à l’action concrètement, en mettant à leur disposition des parcours pédagogiques. Avec EngageNow, les collaborateurs peuvent se tester, apprendre et se challenger grâce à des défis individuels et collectifs. CARGLASS® fait partie des 5 entreprises pionnières à soutenir EngageNow avec Europcar Mobility, Rubis Energie, Fretlink et Alphi.

Eco-conduite et éco-réparation

« Nous accompagnons nos clients gestionnaires de flottes automobiles pour les aider à répondre aux obligations réglementaires de la loi climat et résilience », assure Marie-Pierre Assémat, Category Manager Marchés Entreprises de CARGLASS®. « Les flottes sont en première ligne dans le verdissement du parc automobile français. Elles doivent électrifier leur parc et sensibiliser leurs conducteurs à la bonne prise en main des véhicules hybrides et électriques ». D’où l’idée de proposer à quelques clients de tester la plateforme EngageNow pour former leur communauté de conducteurs de véhicules électrifiés aux bons comportements.

Dans le cadre de ce pilote, CARGLASS® a proposé à 5 entreprises clientes de tester trois parcours : le climat, l’éco-conduite avec une voiture électrique et l’éco-conduite avec une voiture hybride. « Nous avons ciblé le climat et la mobilité pour accélérer les prises de conscience et favoriser les comportements vertueux au volant », détaille Marie-Pierre Assémat. « La plateforme va permettre aux conducteurs de réduire leur impact sur l’environnement, en émettant moins de CO2, et de faire des économies de carburant ». Le plus : un module spécifique autour de la réparation, développé pour les clients CARGLASS®. « Avoir le réflexe de la réparation des pare-brise pour éviter le remplacement, c’est moins de verre utilisé, moins de CO2 produit et moins de déchets générés ».

Se former de manière ludique

« Notre mission est d’aider nos clients à faire de leur engagement climat un accélérateur de transformations positives pour leur collectif, leur business et leur image de marque », explique Valérie Mas, cofondatrice et présidente de WeNow. Chaque utilisateur est autonome dans sa progression vers l’adoption de gestes sobres. « Grâce aux quiz et défis, s’engager dans la sobriété carbone devient agréable et ludique et n’est plus vécu comme une contrainte », ajoute la lauréate des Trophées des Femmes de l’industrie 2021 dans la catégorie Développement durable.

« Nos clients ont répondu présent pour participer au test qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, avant un déploiement à une plus large palette de clients flottes », conclut Marie-Pierre Assémat.

Lire aussi | Qualité de l’air : les flottes auto en route vers la mobilité carbone

Eco-conduite connectée WeNow : votre coach personnel éco-conduite

En complément de la plateforme EngageNow, WeNow propose également d’évaluer les habitudes de conduite (démarrage trop rapide, etc.) et les émissions de CO2 à l’aide d’une application mobile connectée aux données de la voiture. Après chaque trajet, le conducteur accède à un diagnostic sur sa conduite notée sur 10. « Si vous avez 10/10, vous n’auriez pas pu mieux conduire, si vous avez 5/10, vous pouvez encore réduire la consommation de votre carburant de moitié et optimiser vos comportements », explique Valérie Mas. Pour les trajets suivants, on vous propose des astuces et des techniques concrètes pour s’améliorer.

Quand on sait que la mobilité fait partie des plus grands postes émetteurs en CO2 des entreprises, avec 10 ou 15 % de réduction des émissions de CO2, l’écoconduite devrait être le premier réflexe à adopter !

Quitter la version mobile