CARGLASS®, entreprise inclusive

Sandrine et Danyck sont accompagnés au quotidien par Carglass

Entreprise handi-accueillante, CARGLASS® sensibilise régulièrement ses équipes au handicap. L’entreprise s’engage également pour accompagner les collaborateurs en situation de handicap et faciliter leur quotidien. Témoignages.

SANDRINE :

« C’est pour sensibiliser mon entourage professionnel que j’ai décidé d’en parler ouvertement »

Déficience visuelle ou auditive, dyslexie, maladies chroniques… Saviez-vous que 80 % des handicaps sont invisibles ? Et pour Sandrine, arrivée il y une dizaine d’années chez CARGLASS®, le handicap, visible ou non, ce n’est pas un tabou. « J’ai parlé de mon diabète dès mon arrivée dans l’entreprise. Je voulais que mon responsable, mes collaborateurs et la DRH soient prévenus au cas où quelque chose m’arriverait. Mais si j’en ai parlé, c’est aussi pour mieux faire connaître le quotidien des personnes atteintes d’un handicap qui ne se voit pas au premier coup d’œil ».

RQTH : faciliter le quotidien au travail

Avant de rejoindre l’aventure CARGLASS®, Sandrine a été vendeuse, hôtesse d’accueil, employée administrative et réceptionniste. C’est en 2009 que Pôle Emploi la dirige vers le service comptabilité client chez CARGLASS®, et deux jours après l’entretien d’embauche, Sandrine rejoint l’entreprise en tant qu’employée administrative ! « Mon handicap n’a posé aucun problème et j’ai pu évoluer, d’abord à la comptabilité client, puis au service facturation. » Très vite, Sandrine a fait une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et a obtenu un mi-temps thérapeutique, et ensuite une invalidité. Elle travaille aujourd’hui deux jours et demi par semaine, dont un jour en présentiel à partir de septembre. « Même si j’ai apprécié le télétravail pendant le confinement, je suis heureuse de retourner au siège pour retrouver une vie de bureau et mes collègues ».

Un accompagnement sur mesure

Pour lever certaines idées reçues, Sandrine a tourné une vidéo avec une autre collaboratrice, également atteinte d’un handicap invisible. « Ce n’est pas parce que ça ne se voit pas, que ce n’est pas là. Je vis bien avec mon diabète, mais je tombe plus facilement malade, j’ai une alimentation différente, et je suis souvent fatiguée. Je souffre aussi d’apnée du sommeil qui nécessite de m’appareiller pendant la nuit pour réguler ma respiration. C’est pour sensibiliser mon entourage professionnel que j’ai décidé d’en parler ouvertement ». Chez CARGLASS®, Sandrine se sent bien accompagnée par un responsable à l’écoute et des collègues bienveillants. Elle sait aussi qu’elle aura accès à des équipements sur mesure si elle en fait la demande. « C’est cet accompagnement précieux qui aide au quotidien », conclut Sandrine.

DANYCK :

« CARGLASS® m’a tendu la main et m’a tout de suite fait confiance »

Tout n’a pas été rose pour Danyck. Il y a quelques années, ce technico-commercial, spécialisé dans la machinerie pour les métiers de bouche, voit sa vie basculer. Victime d’un grave accident de voiture, il met 3 ans à se remettre. Aujourd’hui, il va bien mais conserve quelques séquelles : une paresthésie du côté gauche. Ce handicap ne se voit pas mais lui occasionne des fourmillements, des douleurs et autres gênes au quotidien.

Résilience et détermination

Danyck n’est pas du genre à se laisser abattre alors une fois sur pied, il a eu envie de rebondir et de revenir à une vie normale. Il reprend ses études, un Bac Pro en gestion administration, qu’il prépare grâce aux organismes de formation pour adultes GRETA. « Quand je me suis mis à rechercher du travail, CARGLASS® m’a tendu la main et m’a tout de suite fait confiance. Mon handicap n’a jamais été un souci. J’ai fait ma RQTH et j’ai toujours eu le soutien de ma hiérarchie qui n’a pas hésité à aménager mon poste de travail et à me fournir un siège adapté pour que je me sente bien ». Au début, tous ses collègues n’avaient pas remarqué le handicap de Danyck et quand ils s’en sont rendu compte… rien n’a changé. Déterminé et dynamique, cet assistant de centre est sur tous les fronts : accueil client, gestion logiciel, prise de rendez-vous, rappel client, etc. Il aime quand ça tourne bien !

Un sens de l’accueil hors pair

Et il n’hésite pas à donner un coup de main aux techniciens vitrage en cas de besoin. « Ils savent que je suis prêt à aider mais que je ne peux pas porter de charges trop lourdes, ni rester debout trop longtemps. Mais peu importe, on est une équipe soudée et on se soutient ».

Malgré quelques moments de faiblesse de temps en temps, Danyck ne se départit jamais de son sourire – une banane d’enfer d’après son épouse – et a conservé un sens de l’accueil intact. Sa bonne humeur est communicative, dans l’équipe et auprès des clients. « Je me suis battu pendant trois ans, j’ai vécu des moments très douloureux. Mais mon accident m’a donné encore plus envie de profiter de ce que la vie peut m’offrir ». Lui qui ne baisse jamais les bras part en mission Responsable d’Agence. Une belle revanche et une évolution bien méritée !

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