Votre petit-déjeuner perd de sa saveur car votre grille-pain ou votre cafetière est en panne. Avez-vous pensé à les réparer ? Pour vous aider à sauter le pas, CARGLASS® organise cette année une édition 100 % digitale de ses Repair Days. Un rendez-vous annuel qui illustre son engagement en matière de réparation responsable et solidaire.
Dans le sillage de l’indice de réparabilité, devenu obligatoire sur certains appareils électriques et électroniques depuis cette année, les Français sont de plus favorables à la réparation. 84 % d’entre eux préfèrent réparer un objet défectueux plutôt que de le remplacer[1]. 91 % des Français souhaiteraient réparer ou faire réparer les objets du quotidien mais seulement 23 % le font de manière systématique lorsqu’ils le peuvent[2].
Lire aussi | Réparer, l’acte citoyen pour moins jeter
Les Repair Days : la réparation solidaire by CARGLASS®
Partie intégrante de l’économie circulaire, la réparation s’inscrit dans l’ADN de CARGLASS®. Depuis plus de trente ans, l’entreprise encourage ses clients à faire réparer, quand cela est possible, plutôt qu’à remplacer entièrement son pare-brise. Pourquoi ? Pour faire des économies d’abord. En effet, la réparation d’impact[3] coûte six fois moins cher qu’un remplacement[4]. Mais ce n’est pas tout ! Elle génère 99% de déchets[5] en moins et permet d’économiser nos précieuses ressources naturelles : lorsque l’on répare un impact plutôt que de remplacer son pare-brise, on évite ainsi la fabrication, énergivore et polluante, d’un nouveau pare-brise.
Et pour aller plus loin dans son action en faveur de la réparation responsable et aider les gens à réparer plus facilement, CARGLASS® a créé les Repair Days en 2016, en partenariat avec Les Ressourceries. Chaque année depuis, les Repair Days proposent aux Français de réparer gratuitement leurs appareils électroménagers, jouets, vêtements, etc. De quoi leur donner une 2e vie ! En 2019, de nouvelles associations se sont jointes à l’événement : le réseau Envie, Rejoué…
Lire aussi | Le secteur automobile, élève modèle de la réparation
Réparer : pourquoi pas vous ?
Cette année, Covid19 oblige, l’édition des Repair Days sera virtuelle. Elle prendra la forme d’une série de vidéos sur les réseaux sociaux présentant les partenaires réparation de CARGLASS® et leurs actions. Le but ? Mettre en avant la pratique de la réparation citoyenne, mais aussi encourager, via des tutos, à réparer soi-même ou à se diriger vers des associations spécialisées pour faire réparer ses appareils. Un moyen efficace de lutter contre la surconsommation et l’obsolescence programmée, tout en encourageant l’emploi local !
Découvrez les partenaires de l’édition 2021 des Repair Days sur notre compte Instagram
[1] Etude CARGLASS® Opinion Way 2016
[2] Etude CARGLASS® Opinion Way 2016
[3] Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.
[4] Analyse clients à fin décembre 2019 pour CARGLASS®.
[5] Etude du 28/09/2020 réalisée par Belron International, données CARGLASS® France 2019, vérifiée conforme à la norme ISO 14067:2018 par le LCIE Bureau Veritas le 16/10/2020.