Les systèmes avancés d’aide à la conduite, appelés ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), équipent les pare-brise de caméras et capteurs intelligents pour plus de sécurité et de confort. Quels sont les savoir-faire et expertises à maîtriser pour entretenir ces technologies ? On vous dit tout.
La technologie au service de la sécurité
Équipés de fonctionnalités inédites, les pare-brise sont devenus des assistants qui accompagnent une conduite plus sûre. Des caméras embarquées détectent en effet des obstacles sur la route, mais aussi déclenchent des alertes, des régulateurs de vitesse adaptatifs ou des freinages d’urgence. L’enjeu est de limiter le risque d’accident. Une véritable avancée et un changement clé pour le secteur automobile et les conducteurs. Face à ces dernières évolutions et à des voitures différentes de plus en plus intelligentes et sophistiquées, les techniques de pose et de réparation des pare-brise, sur lesquelles les techniciens vitrage interviennent, font appel à de nouvelles expertises. L’assurance d’offrir une conduite en toute sérénité.
L’importance du recalibrage de la caméra
En cas de remplacement du pare-brise après un bris de glace ou d’une réparation après impact, le calibrage systématique de la caméra, qui devient nécessaire, est effectué. Une démarche permettant de répondre aux nouvelles normes. CARGLASS® a ainsi équipé ses centres dès 2015. L’entreprise a été l’un des premiers spécialistes de la réparation et du remplacement de vitrage automobile en France à proposer ce service et à pouvoir le réaliser sur 99 % des véhicules équipés d’ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite), toutes marques confondues avec une hausse significative du nombre d’interventions ces dernières années. Ce nouveau service a nécessité la formation de 100 % des techniciens CARGLASS® au recalibrage, mais aussi à deux solutions de recalibrage existantes, statique et dynamique. En plus de remplacer le pare-brise, les techniciens veillent au recalibrage de la caméra avec des outils adaptés.
Pour trouver un centre près de chez vous
Le véhicule du futur
Du premier modèle à combustion à de nouveaux types de véhicules, comme les voitures électriques, les solutions technologiques ont toujours été au service de la mobilité. Les vitres des voitures n’échappent pas à la règle : depuis les années 60, leur constitution a évolué au gré des avancées techniques, passant du verre trempé au verre feuilleté. La différence ? Alors que le premier se brisait en mille morceaux au moindre choc, le deuxième peut être réparé en cas d’impact. La réparation d’un pare-brise est d’ailleurs en moyenne 5 fois moins chère qu’un remplacement. Les ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite), qui fonctionnent à partir de la caméra, amorcent une nouvelle étape dans l’histoire de la voiture. D’ici 2025, 70% des véhicules utiliseront ces systèmes high-tech. Si la voiture de demain sera plus intelligente, l’entretien et la révision de ces technologies vont aussi devenir de plus en plus techniques !