Best of Belron © : compétition phare du remplacement de pare-brise

Créé en 2000, le BOB® (Best of Belron®), championnat du monde du remplacement et de réparation de vitrage, est un événement incontournable

Créé en 2000, le BOB® (Best of Belron®), championnat du monde du remplacement et de réparation de vitrage, est un événement incontournable qui a lieu tous les deux ans. Mais la crise sanitaire avait empêché la dernière épreuve de se dérouler comme prévu en 2020. Aujourd’hui, c’est enfin l’occasion pour le champion national, Jérôme, chef d’atelier au centre de Vaulx-en-Velin, d’aller représenter CARGLASS® France lors de cette compétition.

Tous ceux qui ont eu la chance d’y participer, ou même seulement d’y assister, partagent le même sentiment : le BOB® est un événement unique qui célèbre les experts des opérations et services liés au remplacement de pare-brise sur différents types de vitrages et types de véhicules. La mise en scène, comme l’ambiance qui règne sur place (1 500 personnes qui encouragent bruyamment leurs favoris), en font un moment exceptionnel digne des plus grands spectacles. Il se tiendra cette année les 29 et 30 juin prochains dans un lieu majestueux : le pavillon numéro 1 bâti en 1988 pour l’exposition universelle de Barcelone, où se déroulent chaque année de grands événements internationaux.

29 champions du remplacement de pare-brise

Travaillant habituellement dans différentes entités du Groupe à travers le monde, 29 concurrents, véritables compétiteurs entraînés depuis des mois par leurs coaches à réparer et remplacer les vitrages, vont ainsi s’affronter pendant deux jours sous les projecteurs, s’affairant autour des véhicules – pour démontrer leur excellence, leur savoir-faire et effectuer différents gestes techniques. Réparation d’impacts (garantie à vie) et changement de pare-brise, de glace latérale, dépose-repose de la lunette, sans oublier de recalibrer les caméras ADAS… Tout doit être parfaitement exécuté, avec rapidité mais aussi précision, en respectant tous les critères de qualité qui ont fait la réputation du Groupe. Une fois chaque tâche réalisée, le véhicule doit donc évidemment être laissé dans un état de propreté irréprochable.

2022, l’année de la France ?

Les concurrents qui s’y déplacent travaillent sous la supervision de deux juges (ils sont 65 en tout pour l’événement) : le premier suit au plus près le process technique tandis que le second remplit la grille d’évaluation en direct. Des échanges ont lieu entre le premier juge et le candidat pendant la compétition, toujours en anglais. Une langue que chacun doit donc maîtriser pour ne pas risquer de manquer une consigne. Les deux juges se concertent à la fin de chaque épreuve pour valider les notations.
Les remises des prix, moments de suspense intenses offerts aux équipes, se déroulent elles aussi dans une ambiance digne d’une finale de coupe du monde. Si à Lisbonne en 2016, Jean-Michel avait réussi une formidable performance en se classant 4ème de la compétition, la France n’a jamais gagné le BOB®. Le défi est donc immense.

TÉMOIGNAGE

Sébastien, ancien juge au BOB® Monde et coach de Jérôme
« Une de mes plus belles expériences professionnelles »

« J’ai participé à plusieurs BOB® France en tant que juge national, et j’ai même participé comme candidat il y a longtemps, en 2008. Une belle expérience dans ma vie professionnelle. J’invite tout le monde d’ailleurs à la tenter, pour se mesurer à d’autres techniciens et valider son propre niveau technique, notamment sur le recalibrage de caméra, et y compris dans la gestion du stress.
À chaque compétition nationale, il y a des experts des équipes techniques et organisation Belron® qui viennent assister à l’événement en tant que juges qualité, ce qui garantit l’excellence opérationnelle de l’événement. Ce sont eux qui m’ont proposé de participer à un premier Best of Belron® en tant que juge. J’ai participé à ceux de Rome et de Francfort. C’est l’une de mes plus belles expériences professionnelles. C’est une démonstration du niveau d’excellence des meilleurs techniciens du monde, sélectionnés par chaque pays. C’est aussi l’occasion de voir la puissance d’un Groupe. L’organisation est millimétrée et aucune place n’est laissée à l’erreur.

Deux juges pour chaque concurrent
« Il y a environ 65 juges lors de l’événement, avec une grande majorité d’Américains et d’Anglais. Pour ma première participation, nous étions un seul juge à superviser chaque intervention vitrage automobile et chaque candidat, et à remplir en même temps la grille d’évaluation, ce qui demandait une grande concentration. À partir du suivant, nous sommes passés à deux juges pour chaque concurrent : un chargé de l’observation du process technique, le second étant chargé de remplir la grille d’évaluation. Et entre chaque compétition, il y a un échange pour valider les notations ».

Les clés pour aller chercher la victoire
« Jérôme, c’est un compétiteur qui est exigeant avec lui-même, qui a une grande connaissance de tous les domaines techniques, toujours prêt à donner le meilleur de lui-même. Avec lui, nous intervenons et travaillons sur tout ce qui concerne l’organisation du poste de travail, les process techniques nécessaires à maîtriser, notamment pour la réparation d’impact… Pour aller chercher la victoire, sans laisser la place à une potentielle erreur ou à la moindre zone d’ombre, il va falloir être hyper-efficace surtout en ce qui concerne l’organisation, les démarches administratives, pour éviter toute perte de temps le jour J. Un autre point important va être la maîtrise de la langue. Toutes les grilles d’évaluation sont en anglais et les juges ne communiquent que dans cette langue. Il va falloir que Jérôme, aux différents moments où il va devoir échanger avec son juge, puisse éviter le moindre problème d’incompréhension ».

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