Bertrand, toute une carrière de technicien vitrage chez CARGLASS®

Bertrand, toute une carrière de technicien vitrage chez CARGLASS®

Originaire du Nord, Bertrand est technicien hautement qualifié dans le centre CARGLASS® de Marignane. Un métier qu’il connaît sur le bout des doigts et qu’il transmet à ses collègues depuis près de 4 décennies.
Le 1er janvier 2022, Bertrand quittera CARGLASS® pour prendre une retraite bien méritée, après trente-cinq ans de bons et loyaux services. Pour lui, il le dit tout net, c’est un déchirement : « l’ambiance est tellement chaleureuse, que je considère mes collègues comme une famille. Mais il est temps de passer le flambeau ». Très apprécié par les équipes qui le surnomment affectueusement « Papi », il a formé les plus jeunes et leur a apporté conseils, expérience et bienveillance.

Lire aussi | Formation : accompagner le parcours professionnel de chaque collaborateur

Un parcours riche et varié

Le travail du verre est une affaire de famille pour Bertrand : très jeune, il a appris à couper, coller, réparer le verre avec son grand père vitrier. C’était un signe. Il était aussi passionné d’automobile, et c’est donc tout naturellement qu’il rejoint CARGLASS® et devient technicien vitrage. Il travaille d’abord pour le Groupe en Belgique, puis dans son Nord natal. Un sacré challenge car c’est lui qui crée le tout premier centre CARGLASS® de France, avec un collègue, qui travaille lui aussi toujours au sein du Groupe. Peu de temps après, il pilote en complément le centre de Roubaix/Tourcoing. Trois ans plus tard, au début des années 1990, Bertrand déménage dans le sud pour rejoindre ses parents qui vivent dans le Var. CARGLASS® n’étant pas encore implanté dans cette région à l’époque, Bertrand y monte sa propre entreprise de pare-brise qui sera ensuite rachetée par CARGLASS®. Depuis l’aventure continue, entre Aix, Avignon et Marignane. « J’ai vu grandir CARGLASS® et les centres ouvrir en cascade. C’est une belle réussite collective ».

Au cours de sa carrière, il a été chef de centre, chef d’atelier, formateur et technicien. « Ce que j’aime surtout, c’est transmettre. Ce que j’ai fait dans tous les postes que j’ai occupés ! »

Lire aussi | Technicien vitrage, un métier d’avenir

Technicien vitrage : un métier où l’on ne s’ennuie jamais

Au fil des ans, Bertrand a été témoin de nombreuses évolutions. « L’apparition du verre feuilleté, les nouvelles colles et aujourd’hui,  les caméras ADAS  qui révolutionnent le métier… Autant d’innovations qui enrichissent notre expertise. On ne s’ennuie jamais : il y a toujours de nouvelles choses à apprendre ! » Et quand on lui demande l’anecdote qui lui restera en mémoire, ce fan de la petite reine évoque le Tour de France, il y a 4 ans. « CARGLASS® avait un véhicule d’assistance dans la caravane publicitaire et j’ai pu faire une étape au cœur de la grande boucle entre Gap et Nîmes. C’était une expérience inoubliable ! ».

Que fera “Papi” ces prochaines années ? Pour lui qui déteste rester sans rien faire, nul doute que sa retraite sera active. « Je vais pouvoir me consacrer à mes loisirs : cyclotourisme, guide de montagne, et aussi m’occuper de mon jardin ». Une nouvelle vie qui démarre ! « Mais je n’oublierai pas CARGLASS® pour autant. Je m’y suis fait des amis et je sais qu’on se reverra ». Bonne route Bertrand et merci pour tout !

Quitter la version mobile