Batterie auto : un diagnostic pour éviter la panne

Woman on the road trying to fix the broken car, and calling for help on her mobile phone.

Contrairement aux idées reçues les pannes de batteries n’arrivent pas uniquement en hiver. Ce qui fragilise les batteries et peu entrainer une panne sont entre autres les températures extrêmes, chaud/froid. A l’approche de l’été rimant souvent avec départ en vacances il est donc important de s’en préoccuper.  Pour éviter la panne de batterie qui ne tombe jamais au moment opportun, Carglass® a une solution clé en main qui permet d’éviter ce désagrément.

Savez-vous qu’il est possible de diagnostiquer la batterie de votre voiture ? L’occasion de vérifier son bon fonctionnement et d’anticiper toute panne éventuelle.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les voitures électriques dont le fonctionnement repose sur les batteries : tous les véhicules en sont équipés et elle permet d’alimenter en électricité l’ensemble de ses équipements : phares, autoradio, etc. Elle se recharge lorsque vous roulez, mais ses cycles ne sont pas infinis. Essentielle au bon fonctionnement des voitures, la batterie nécessite d’être changée en moyenne tous les 4 ans. Sensible aux variations de température, c’est un élément « vivant » de plus en plus sollicitée. En cause notamment : les dispositifs électroniques qui se multiplient dans nos véhicules (GPS, ADAS, services connectés…). Alors, comment se prémunir d’une panne de batterie, qui plus est sur la route des vacances ?

Lire aussi | Les aides à la conduite (ADAS) annoncent-elles la fin des accidents ?

Un diagnostic immédiat 

Une batterie peut tomber à plat sans que vous vous y attendiez, au bout de quelques années. La solution : la changer dès qu’elle commence à montrer ses premiers signes de faiblesse. Mais comment savoir quand la remplacer ? Un contrôle occasionnel peut être la solution ! CARGLASS® propose ainsi un service de diagnostic gratuit de votre batterie, lors de toute intervention menée sur votre pare-brise. Cette analyse ne prend que quelques minutes et s’appuie sur des outils technologiques efficaces qui permettent, entre autres, de contrôler son état de charge et le nombre de cycles restant. Si besoin, le technicien peut procéder directement au changement de batterie : l’assurance de rouler en toute tranquillité !

Lire aussi | La réparation automobile environ 5 fois moins chère qu’un remplacement

Une batterie, comment ça marche ?

Une batterie se compose de deux plaques (négative et positive) plongées dans une solution à base d’eau et d’acide sulfurique. Le tout provoquant une réaction chimique qui crée de la tension. La batterie fournit de l’électricité dès qu’un circuit est créé entre ces deux bornes positives et négatives. Lorsqu’elle est connectée à un appareil électrique (autoradio, phares, allume-cigare etc.), votre batterie se décharge. L’alternateur permet de transformer l’énergie générée par votre moteur en électricité et de recharger la batterie en roulant.

Quitter la version mobile