Technicienne-vitrage, coordinatrice ou encore cariste, quel que soit leur poste chez CARGLASS©, les femmes apportent leur expertise et leur engagement au service du client et contribuent à son développement. L’automobile, un métier d’hommes ? Ces collaboratrices balaient les clichés et partagent leur passion. Portraits.
Caroline, une cariste polyvalente et engagée
Caroline est cariste dans le centre de distribution CARGLASS© de Saint-Ouen-l’Aumône. Sa mission : la conduite d’engins, des chariots porteurs notamment, pour préparer les commandes de balais d’essuie-glace et approvisionner les centres de réparation et de remplacement de pare-brise. Arrivée dans l’entreprise il y a bientôt 5 ans, elle a d’abord été factrice après son BEP sanitaire et social. Un virage à 360° qui n’a pas fait peur à cette amoureuse de challenges.
Accompagnée par CARGLASS©, Caroline a passé trois certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) pour se former à son poste. Organisée et consciencieuse, deux qualités essentielles à son métier, elle apprécie la confiance et l’autonomie que sa direction lui accorde. « Mes journées ne se ressemblent pas, les tâches sont variées, ce qui me permet de gagner en polyvalence et de ne jamais m’ennuyer. »
Caroline est aussi animée d’un grand sens de l’engagement. Pendant le premier confinement, elle a contribué à assurer la continuité de service pour approvisionner les centres. Elle s’est aussi impliquée dans la préparation des commandes de masques, offerts par CARGLASS© aux hôpitaux au plus fort de la crise. « C’était très important pour moi de participer à cet élan de solidarité ».
« Si on m’avait dit il y a dix ans que je travaillerais chez CARGLASS®, je ne l’aurais pas cru et pourtant je m’y plais et j’aime mon métier ». Comme quoi, elle a eu raison d’oser ! Quant à savoir si cariste serait plus un métier d’homme, Caroline confirme que non. « Il n’y a pas de métier d’homme ou de femme. Ce qui compte c’est la compétence et la motivation. C’est pour ça que j’ai vite trouvé ma place auprès de mes collègues masculins et dans toute l’équipe. Avec la bonne ambiance en prime ! » Et vous, ça vous tente ?
Lire aussi | Technicien vitrage : un métier d’avenir
Isabelle et Melody, le sens de l’accueil
Isabelle est la coordinatrice du centre CARGLASS© de Saint-André de Cubzac, près de Bordeaux. Après avoir eu son bac en candidat libre, elle devient la première femme assistante de centre chez CARGLASS®, à Mérignac à la fin des années 90. « C’est vrai qu’au début j’ai un peu dû m’imposer auprès de certains collègues masculins pour faire mon trou ». Mais elle a vite montré de quoi elle était capable. Grâce à son professionnalisme et sa bienveillance, elle a su se faire adopter et apprécier.
Aujourd’hui coordinatrice de centre, elle s’épanouit dans ce poste à responsabilité qui mêle le contact avec la clientèle et le management. Isabelle a l’œil partout : la gestion des stocks, des plannings, des demandes de rendez-vous. Dotée d’un excellent sens relationnel, elle met tout en œuvre pour satisfaire le client.
Le goût de la transmission
Et dans la famille d’Isabelle, la passion de la relation client et de l’automobile se transmet de mère en fils. Ce dernier est devenu technicien polyvalent chez CARGLASS©. Et ce n’est pas le seul à bénéficier de ses précieux conseils : elle a formé d’autres assistantes au sein de différents centres. En ce moment, elle a pris Melody sous son aile, pour la faire monter en compétences. « J’ai tout de suite senti qu’en plus de son expertise de technicienne-vitrage, Melody avait une vraie fibre commerciale qu’il fallait laisser s’exprimer ». Ce qui ravit Melody, et ça se voit : elle a toujours le sourire. Les clients apprécient et ses collègues aussi. « J’aime évoluer dans cette petite équipe, je me sens à l’aise, il y a un bon esprit familial et j’ai hâte de les retrouver tous les matins. Je suis aussi très autonome et je peux assurer une prestation de A à Z : de l’accueil du client jusqu’au changement de son pare-brise. Je discute avec lui, je le rassure. C’est très convivial ».
Métiers de l’automobile : faire tomber les idées reçues
Passionnée d’automobile, elle a soif d’apprendre dans ce secteur en permanente évolution. Elle continue sa formation pour pouvoir gagner en polyvalence et en compétence, et surtout parce qu’elle veut « vivre l’expérience CARGLASS© à fond. » Quant aux contraintes physiques liées au métier de technicien-vitrage, elle les balaye d’un coup de balai d’essuie-glace. « C’est un cliché ! Evidemment, il faut être en bonne forme physique, mais c’est loin d’être insurmontable ! On a de nombreux outils qui nous aident, dans la découpe du vitrage par exemple ». Dans son équipe, il y a deux femmes et deux hommes, une parité parfaite donc. Et Isabelle s’en réjouit : « les qualités et les forces de tous sont complémentaires, c’est très enrichissant. »