Associations Petits Princes et Robert Debré : une régate pour les enfants malades

Association Robert-Debré

Cela fait 30 ans que l’Association Petits Princes réalise les rêves d’enfants malades et 10 ans que CARGLASS® et ses collaborateurs s’impliquent dans de nombreux projets à leurs côtés. Parmi eux, la Régate des Oursons, créée par l’association Robert Debré, au côté de laquelle Petits Princes est fortement impliquée. Retour sur cet évènement rempli d’émotions.
« Je suis arrivée il y a 7 ans chez CARGLASS®. Dès que j’en ai eu l’opportunité, je me suis engagée avec Petits Princes. Car si l’on peut apporter un sourire, de la joie et faire rêver les enfants, ne serait-ce que pour quelques heures, c’est déjà une grande victoire », explique avec passion Rose-Marie Goncalves.  En tant qu’assistante de direction, elle a souvent été participé aux projets mis en place avec l’Association Petits Princes : les opérations évènementielles (tournois sportifs, tombolas…etc.), #coeurpourlespetitsprinces sur les réseaux sociaux ou encore l’arrondi sur salaire. Des actions cruciales à ses yeux : « ! C’est important pour moi de travailler pour une entreprise qui s’engage au quotidien pour notre société et donne du sens ».

Lire aussi | Petits Princes : dessine-moi un rêve

La Régate des Oursons : cap sur les rêves d’enfants

Depuis 8 ans, Petits Princes finance la Régate des Oursons : un événement annuel créé par l’association Robert Debré, association fondée par les équipes du célèbre hôpital pédiatrique. Cette dernière a pour objectif de promouvoir la recherche médicale pédiatrique, mieux accueillir et accompagner les enfants hospitalisés et leurs familles et organiser des animations et actions éducatives, comme la Régate des Oursons. Pendant cette course à la voile de 4 jours, une trentaine d’enfants, âgés de 6 à 16 ans, et leurs soignants (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, éducateurs…) naviguent en mer et participent à de nombreuses activités : plage, découverte du milieu marin, ateliers….

« Le but de ce voyage, c’est de « déplacer » l’hôpital au bord de la mer. Les enfants vivent une expérience humaine et sportive unique, avec les accompagnateurs, les skippers et surtout entre eux ». Une aventure qui remplit le cœur des petits et des plus grands d’émotions exceptionnelles et de bon air marin !

Apporter des petits moments de bonheur

« Au début, les enfants sont un peu timides. Mais au fur et à mesure, ils apprennent à se connaître, on échange, on s’amuse, comme dans une colonie de vacances ! », décrit Rose-Marie. « Le deuxième jour est dédié aux partenaires, qui donnent tous de leur temps pour cet évènement ».

Puis, place à la compétition : 50 bateaux, petits et grands, font la course lors d’une régate haute en couleurs. « Peu importe le vainqueur car au final, tout le monde gagne. Les enfants mettent leur maladie à distance et repartent à l’hôpital plus forts et des souvenirs plein la tête. Les aidants, de leur côté, prennent plaisir à leur apporter un petit moment de bonheur », conclut-elle, encore émue. Et chaque année, l’objectif est de faire voguer et rêver de plus en plus d’enfants malades. Rose-Marie espère bien encore hisser les voiles lors des prochaines éditions !

Copyright photo : Association Robert-Debré

Quitter la version mobile