Association Petits Princes : Dessine-moi un rêve

Redonner le sourire aux enfants gravement malades en réalisant leurs rêves. C’est la vocation de l’Association Petits Princes que CARGLASS® soutient depuis 10 ans dans le cadre de ses actions de mécénat. Rencontre avec Matthieu Jeanningros, directeur de la communication et des partenariats de l’association.

Les débuts de l’aventure

Tout commence en 1987 quand Dominique Bayle, dynamique professeur de culture physique et monitrice de ski, tombe sur un article de presse qui racontait comment une association américaine réalisait les rêves d’enfants gravement malades. C’est le déclic : elle s’aperçoit alors qu’elle aussi, c’est ce qu’elle veut faire. Elle contacte le journaliste pour en savoir plus et se lance en embarquant sa sœur, son père et sa belle-sœur dans son projet. Très vite, elle pense au nom «  Petits Princes ». Dominique, déterminée, contacte les ayants droit de Saint-Exupéry. Touchés par son projet, ils acceptent sans hésiter de lui céder ce nom qui résonne chez tous les enfants, petits et grands. L’aventure est lancée. Elle trouve des premiers  soutiens  – Yves Duteil, Christian Morin, Patrick Baudry –, gagne la confiance des services de pédiatrie et petit à petit, l’association grandit.

Créer des petits moments de bonheur

Aujourd’hui, l’Association Petits Princes, c’est 100 bénévoles, une équipe de 20 permanents, dont des médecins, qui réalisent chaque année plus de 500 rêves d’enfants atteints de cancers, leucémies ou maladies génétiques soignés dans 150 services pédiatriques. « Nous avons à cœur de redonner de l’espoir et le sourire aux enfants et à leur famille. Voir leur joie et les étoiles briller dans leurs yeux, c’est ce qui nous fait avancer », affirme, enthousiaste, Matthieu Jeanningros, directeur de la communication et des partenariats. Rencontrer son chanteur ou son sportif préféré grâce à de nombreuses célébrités qui se prêtent au jeu, manger une pizza jambon fromage « sans champignon » avec Donald, donner à manger à une mygale, apprendre les meilleures techniques avec un youtuber fan de pêche, etc. Autant de petits moments de bonheur précieux et extraordinaires qui permettent de mettre à distance la maladie, de refaire le plein d’énergie et de créer de bons souvenirs pour toute la famille. La particularité de l’association : proposer un accompagnement dans la durée en donnant vie à plusieurs rêves pour un même enfant, en fonction de son état de santé. Ils peuvent ainsi nouer des liens particuliers avec les bénévoles qui les suivent pendant plusieurs années. « Je tire un coup de chapeau à tous les bénévoles qui font preuve d’un grand dévouement en étant présents 2 à 3 jours par semaine dans nos locaux pour les enfants. Et qui transmettent leur bonne humeur et leur joie de vivre, même dans les moments difficiles ».

Lire aussi | Associations Petits Princes et Robert Debré : une régate pour les enfants malades

CARGLASS® engagé

C’est en 2010 que l’Association Petits Princes croisent la route de CARGLASS®. « Le courant est vite passé. La direction et les collaborateurs ont rapidement adhéré et se sont engagés dès le début », se souvient Matthieu Jeanningros. Dans le cadre de ses actions de mécénat. l’entreprise multiplie les actions pour récolter des dons au profit de l’association : tournois de foot, tombolas, dessins d’enfants de collaborateurs, et même l’arrondi sur salaire. « CARGLASS® fait désormais partie de la famille Petits Princes. Des collaborateurs viennent régulièrement nous rendre visite dans nos bureaux pour vivre la préparation des rêves côté coulisses. Grâce à leur mobilisation et leur soutien depuis près de 10 ans, nous avons pu réaliser de beaux projets ».

L’histoire de l’Association Petits Princes continue de s’écrire et plus de 30 ans après, l’enthousiasme reste intact.

« Nous avons grandi mais nous sommes restés fidèles à notre vocation, rendre les enfants heureux, et surtout, avons gardé notre âme… d’enfant. Avec toujours en tête les mots du Petit Prince : fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ».

Lire aussi | Association Coup de Pouce : mieux réussir à l’école

f

Quitter la version mobile