Initialement créée en 1984 par un groupe d’enseignants lyonnais, l’Association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l’école (2015) a toujours pour vocation de lutter contre l’échec scolaire, en offrant à chaque enfant, dès son plus jeune âge, les atouts indispensables pour réussir. 35 ans plus tard, l’association poursuit son action avec enthousiasme. Rencontre avec Emmanuel Defay, responsable de la communication.
« Dans les années 90, alors que Coup de Pouce (à l’origine intitulée Apfée, Association pour favoriser une école efficace, puis rebaptisée Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école en 2005) entreprend des recherches en vue de créer un outil de prévention de l’échec scolaire précoce en lecture, sous l’égide de son président et fondateur Jean-Jacques Moine, une rencontre va donner un coup d’accélérateur à l’association », nous explique Emmanuel Defay, responsable de la communication. « Lors d’un colloque, Gérard Chauveau, sociologue et professeur, décrit un programme éducatif qu’il a mis en place dans la région parisienne pour des enfants de CP. Quelques échanges plus tard, il s’associe au projet de l’association pour y apporter son expérience et son expertise méthodologique ». Depuis, Coup de Pouce n’a cessé de grandir. Elle accompagne aujourd’hui entre 9 000 et 10 000 enfants et leurs parents à travers environ 2000 clubs dans toute la France.
Accompagner les enfants dès le plus jeune âge et associer leurs parents
Coup de Pouce intervient dans l’école, après la classe et avant de retourner à la maison. L’action de l’association se définit par : un accompagnement périscolaire des élèves dès le plus jeune âge, la polyvalence des programmes proposés (langue parlée, écriture, lecture, mathématiques), la construction d’une passerelle entre l’école et les parents et enfin le développement de partenariats (villes, Education nationales, associations locales…). « Nous sommes un pont entre l’école et la maison », poursuit Emmanuel. « Cette vision est partagée par l’ensemble des accompagnants et s’inscrit au cœur de chacun de nos programmes ! »
Il existe 4 programmes Coup de Pouce : Cla (Club langage pour la Moyenne et Grande section de maternelle), Clé (Club de lecture écriture pour le CP), Cli (Club livres pour le CP) et Clém (Club de lecture, écriture et mathématiques pour le CE1 et CE2). « Au sein d’une ville, chaque dispositif est encadré par un pilote. Au sein des écoles, des coordinateurs garantissent le bon fonctionnement des clubs (généralement les directeurs/ices) ; les enseignants identifient les élèves qui prendront part aux clubs, et enfin des animateurs (enseignants, étudiants…) assurent la conduite des séances de club avec les enfants. Tous ces acteurs sont formés et rémunérés », précise Emmanuel. En effet, le secret de la réussite de l’association, c’est l’expertise et la régularité de ses protagonistes. C’est pourquoi pilotes, coordinateurs et animateurs sont en règle générale engagés par la ville.
Comment se déroule une séance de club Coup De Pouce ? Le petit groupe de 5 élèves est pris en charge à la sortie de la classe. Les enfants commencent par un goûter, ils enchaînent avec les devoirs, poursuivent avec des activités brèves et ludiques, et concluent leur séance autour de la lecture d’une belle histoire en présence des parents qui le peuvent.
Des résultats motivants pour les enfants et pour l’association
« Grâce à ces programmes, nous observons chaque année une nette amélioration des soft skills chez les enfants que nous accompagnons : confiance en soi, meilleure relation au travail scolaire, plus grande motivation et attention dans la classe. La qualité des équipes d’animation et du partenariat avec la ville et l’école sont la clé de ce succès. Outre les différents acteurs éducatifs qui permettent la mise en œuvre des clubs Coup de Pouce, nous sommes également soutenus par d’autres formes de partenariats qui contribuent au déploiement de notre action. C’est par exemple le cas de nos parrains, le skipper Manuel Cousin ou le cycliste Romain Bardet, qui n’hésitent pas à parler du Coup de Pouce dans leur prise de parole publique dès qu’ils en ont l’occasion.»
Emmanuel poursuit : « Nous avons aussi la chance d’être soutenus par des entreprises comme CARGLASS®. En plus d’un mécénat financier, l’entreprise met en place une opération d’arrondi sur salaire au profit du Coup de Pouce. Pour valoriser notre association, elle a également imaginé un Prix Coup de Pouce, concours de dessins mobilisant les enfants de ses collaborateurs. De belles et généreuses initiatives solidaires ! », conclut Emmanuel.
L’ambition pour demain, c’est toujours plus d’enfants et de familles accompagnés par toujours plus d’acteurs motivés et compétents !
Les chiffres de l’association 2018-19
- 37 salariés de l’association
- 6 000 acteurs sur le terrain
- 9 560 enfants et parents accompagnés
- 1911 clubs dans 222 villes
Les bienfaits de l’association en chiffres
- Amélioration de la confiance en soi : 92%
- Amélioration de la motivation dans son travail scolaire : 87%
- Progression scolaire (sur la base des évaluations de classe) : 86%
Lire aussi | Petits Princes : dessine-moi un rêve