Alexandre : se reconvertir dans le Service Client

portrait alexandre service clients

De peintre en bâtiment à hôte d’accueil au Futuroscope, Alexandre a une large palette d’expertises ! Quand il arrive chez CARGLASS® au Centre de Relation Client (CRC) en 2017, sa curiosité sans limites lui permet d’évoluer rapidement au sein du service. Portrait d’un collaborateur motivé à la soif d’apprendre et au parcours notable.

Après avoir quitté l’école à 14 ans, Alexandre obtient un CAP de peintre en bâtiment. Un secteur qui offre peu de possibilités d’emplois dans sa région. En recherche d’un poste, il se tourne alors vers la restauration à La Rochelle. Mais ce Poitevin d’origine revient vite dans sa terre natale et enchaîne les contrats au Futuroscope pendant 4 ans : agent d’attraction, hôte d’accueil, etc. « Quand un ami qui travaillait chez CARGLASS® m’a proposé de rejoindre l’entreprise en tant que conseiller service client, je me suis tout de suite décidé et je n’ai pas hésité à postuler pour ajouter une corde à mon arc et diversifier ma carrière professionnelle. La reconversion, ça ne me faisait pas peur ! »

Se diversifier en permanence

En 2017, dès ses débuts chez CARGLASS®, Alexandre est intéressé par le BOB (Best of Belron®). À l’époque, ce championnat du monde pour les techniciens vitrage de CARGLASS® proposait aussi des épreuves dédiées au Service Client. « Le casting a commencé à mon arrivée. Je n’avais rien à perdre, alors j’ai foncé ! L’une des épreuves consistait à se mettre dans la peau d’un conseiller commercial et administratif : accueil et accompagnement des clients en centre de réparation, inspection du véhicule, proposition de prestations, de produits ou services complémentaires, etc. ». Résultat : il figure parmi les meilleurs ! « J’ai aussi pu assister aux épreuves des techniciens vitrages. Voir ces professionnels spécialistes du vitrage automobile et du remplacement de pare-brise en compétition, c’est impressionnant ! »

Cet excellent conseiller service client poursuit ensuite son évolution professionnelle vers d’autres missions. « J’avais envie de découvrir toutes les facettes du métier, et j’ai pu intégrer le service Réponses Délais, qui traite les demandes les plus complexes (commandes rapides de pièces, négociation de créneaux de rendez-vous urgents, etc.) ». Fort de son expérience au BOB et des compétences qu’il a acquises, il gère aussi parfois des missions ponctuelles de conseiller commercial et administratif. Un rôle qui consiste notamment à accueillir les clients en centre de réparation pour leurs interventions vitrage nécessaires, en tenant compte de leur modèle de véhicule : réparation d’impact, prise en charge en cas de bris de glace, de remplacement de vitrage, etc.

La satisfaction client avant tout

Si chaque cas est différent, satisfaire le client et apporter des réponses à ses problèmes reste la plus grande priorité d’Alexandre. « Lorsque j’étais dans le bâtiment, j’avais déjà l’habitude d’être au contact des clients, de leur porter assistance et de leur fournir les meilleures solutions et outils possibles pour les satisfaire ». Son secret ? Rester à l’écoute de leurs demandes, mais surtout, son envie de s’améliorer chaque jour pour leur proposer la meilleure expérience client. « Au fil du temps, j’ai appris à avoir confiance en moi. Aujourd’hui, je suis curieux de nouvelles découvertes et expériences pour assurer la fidélisation des clients à travers un service client de qualité ». En bref, Alexandre met toutes ses compétences à profit pour qu’une fissure ou un problème de vitrage ne se transforme pas en une mauvaise expérience pour le consommateur.

Lire aussi | CARGLASS(R) poursuit son ambition développement responsable avec Impact+2024

S’engager pour la RSE

C’est sans doute ce qui l’a poussé à devenir Ambassadeur du Développement Responsable en 2021. Son rôle ? Faire vivre au quotidien la politique de développement durable de l’entreprise dans sa région. « J’ai toujours été intéressé par l’environnement. Je veille au quotidien à trier mes déchets et à ne pas utiliser trop d’eau, par exemple ». Dans le cadre de cette mission, il représente un point de contact avec les collaborateurs et lance des opérations diverses, comme la replantation de 500 arbres, ou encore des collectes annuelles de fournitures scolaires et de jouets pour Noël. « Ce rôle me permet d’échanger des idées et de faire de nouvelles propositions à la direction. C’est l’occasion pour moi d’apprendre à mieux m’exprimer et à mieux communiquer. Une compétence clé pour mieux répondre aux demandes du client, en centre comme au téléphone ! » Autant d’expériences et d’interactions enrichissantes pour Alexandre qui ne cesse jamais de se fixer des objectifs, et a encore des projets d’évolution en tête : devenir manager service client ou encore responsable d’agence, et toujours garantir le meilleur niveau de service à la clientèle. A suivre !

Lire aussi | Islam, un passionné d’automobile à l’avenir prometteur
Quitter la version mobile