AGC, l’innovation vitrage comme ADN

AGC Automotive, branche du Groupe AGC, fabricant et fournisseur de vitrage automobile, était présent lors de la finale du Best of Belron® France, championnat du remplacement de pare-brise, en septembre dernier. Rencontre avec un équipementier qui fait de l’innovation son principal moteur.
« Pare-brise, vitres latérales, lunette arrière : nous sommes fiers d’équiper depuis près de 20 ans les centres CARGLASS® avec nos meilleurs produits », explique Gilles Houssière, Product Manager. Présent à chaque finale du BOB France, AGC était une fois de plus au rendez-vous le 19 septembre dernier pour l’édition 2019. « Nous nous réjouissons d’accueillir tous les deux ans les visiteurs sur notre stand. L’occasion de leur parler de nos métiers, de nos produits, et des dernières innovations en matière de vitrage ».

Vitre automobile : un équipement de plus en plus technologique

Et avec l’essor des nouvelles technologies, le métier d’AGC ne cesse d’évoluer. « Si l’on prend l’exemple du pare-brise : il y a une dizaine d’années, il n’en existait que quelques types, très standards. Aujourd’hui, cet équipement automobile peut se composer de multiples éléments : caméras, verre protégeant de la chaleur, antennes intégrées, etc. ». Face à ces évolutions, AGC s’inscrit dans une dynamique R&D d’amélioration continue, de concert avec les professionnels du secteur, et se positionne ainsi comme l’un des leaders du marché. « Nous collaborons avec les équipementiers ADAS, comme les fabricants de caméras par exemple. Tous nos pare-brise passent ensuite des tests afin de répondre à des critères de qualité précis. Il y a de vraies attentes de la part des automobilistes en matière de qualité et d’innovation auxquelles nous répondons ».

Lire aussi | En savoir plus sur les systèmes d’aide à la conduite ADAS

Imaginer la voiture de demain

Lors de la finale du BOB France, AGC proposait aux visiteurs une expérience immersive unique. Deux sièges de voiture et une paire de lunettes en réalité virtuelle ont permis de découvrir les toutes dernières innovations. « Un moyen de se projeter dans la voiture de demain et d’avoir un aperçu de nos produits ». Au programme de cette expérience sensorielle : affichage tête haute (projection d’informations sur le pare-brise), pare-brise chauffant, toit en verre régulant la quantité de lumière… On s’y croirait ! « L’évolution de la mobilité – réduction des émissions de CO2, véhicules autonomes etc. – pousse les fabricants automobiles à réinventer chaque jour leurs solutions. Être présent sur un événement comme le BOB France est pour nous l’occasion d’échanger avec les premiers concernés par ces évolutions, à savoir les techniciens vitrage des centres CARGLASS®. Un moment de partage essentiel pour avancer et progresser ensemble ».

Verre feuilleté : les pros du pare-brise

Un pare-brise se compose de deux feuilles de verre, entre lesquelles se situe un film plastique. Cela permet de le rendre plus résistant lors d’éventuels chocs ou impacts. Expert reconnu en vitrage automobile, AGC Automotive a mis au point Lamisafe, un pare-brise dernière génération plus sûr en cas d’accident. Il empêche la projection des morceaux de verres et rend plus difficiles les tentatives d’effraction. Réduisant les bruits extérieurs et protégeant la peau des automobilistes des rayons UV, le verre Lamisafe d’AGC est la solution idéale pour une conduite plus confortable et concentrée.

Quitter la version mobile