ADAS : le recalibrage de caméra, une opération de haute précision

Savez-vous ce que sont les ADAS ? Cet acronyme ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, les systèmes d’aides à la conduite sont présents sur de plus en plus de véhicules. Ils fonctionnent grâce à une caméra placée sur le pare-brise. Son recalibrage est essentiel pour que les ADAS se déclenchent au bon moment. Une opération technique qui demande une extrême précision.
Les ADAS se généralisent sur nos véhicules. 9 automobilistes sur 10 sont aujourd’hui équipés d’au moins un système d’aide à la conduite. En accord avec les directives de l’UE*, à partir de 2024, 100 % des véhicules neufs devront embarquer la trentaine de systèmes de sécurité rendus obligatoires par le Parlement Européen. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les Français en connaissent principalement trois : freinage d’urgence, système anticollision et détection piétons. Mais il en existe bien d’autres, de l’anti-franchissement de ligne, en passant par la reconnaissance de panneaux de signalisation, le limiteur ou régulateur de vitesse, etc. Tous ces équipements fonctionnent avec des radars situés à l’avant du véhicule et d’une caméra sur le pare-brise. Seul 1 automobiliste sur 10 sait que son pare-brise dispose d’une caméra, laquelle permet pourtant d’alerter le conducteur en cas de danger et même parfois d’intervenir à sa place.

Recalibrage de caméra : technicité et précision

Son recalibrage est ainsi essentiel afin de s’assurer que les informations transmises aux systèmes d’aides à la conduite sont exactes. Une manipulation qui demande une extrême précision. Imaginez par exemple : une erreur d’un seul degré lors du calibrage et le freinage d’urgence ne s’active pas au bon moment. 85 % des automobilistes Français déclarent d’ailleurs avoir bien conscience de l’importance du recalibrage lors d’un remplacement de pare-brise. C’est pourquoi il doit être systématiquement réalisé par des experts. Même si les Français se sentent encore frileux vis-à-vis de ces technologies, pour 41 % d’entre eux, confier cette opération à un professionnel contribue à les rassurer. Et ça tombe bien, chez CARGLASS®, 100 % des centres sont formés. Après chaque intervention, le client reçoit même une certification attestant que le calibrage a été réalisé avec succès. Pour plus de sérénité et une conduite en toute sécurité !

*UE 2019/2144 (du 27 novembre 2019)

Source : Etude OpinionWay Mars 2020 auprès de 1106 français représentatifs

Lire aussi | Comment les ADAS impactent le remplacement ?
Lire aussi | Les aides à la conduite annoncent-elles la fin des accidents ?
Quitter la version mobile